LA PERSONNALITÉ ET
LA RELÈVE DE L'ANNÉE:

(Sont admissibles aussi les personnes apparentées)

Depuis 1997, l'Association reconnaît annuellement les mérites de deux descendants Barrette parmi les suggestions reçues des membres.

 

 

LA PERSONNALITÉ BARRETTE:

  Le titre est accordé à une personne de plus de 35 ans qui s'est distinguée au cours de sa carrière, contribuant ainsi à la notoriété du nom Barrette

2012- Pierre Huet est Barrette par sa grand-mère Yvonne mariée à Adélard Moisan. Il mène une carrière éclatante dans le monde du spectacle en général et de l'humour en particulier. Scripteur de la célèbre revue CROC, auteur de nombreuses chansons, collaborateur avec des interprètes tels que Beau Dommage, Roch voisine, Michel Rivard et plusieurs autres, participant à la production et à l'élaboration d'émissions populaires telles que Samedi de rire, Et Dieu créa La Flaque, Pierre Huet fait la fierté de tous les Barrette.

2011- Lise Lorrain et Gérard Barrette, descendant de Guillaume, deux personnes, liées intimement, ont reçu le titre de personnalité de l'année. Il s'agit de Lise Lorrain et de son conjoint, Gérard Barrette.Ce couple Barrette a été apprécié dans sa communauté et s'est démarqué par son entregent le rapport juste entre les individus, le partage, l'écoute, l'entraide, l'importance accodrdée à l'éducation et l'intérêt pour les loisirs dans leur communauté.

 2010- Mme Huguette Barrette de Québec a mérité le titre de personnalité Barrette 2010 en raison de son rôle déterminant dans la lutte pour le dédomagement des personnes lésées par les opérations de la carrière de Ciment Saint-Laurent. Un bel exemple de solidarité sociale et de tenacité

2009- Lors du rassemblement d'Alma, les organisateurs, au lieu de choisir une personnalité, ont voulu rendre hommage à tous les pionniers et toute les pionnières du Lac-St-Jean qui sont de la lignée des Barrette, en particulier, Monsieur Bazile Tremblay agé de 103 ans et dont la mère était une Barrette

 2008- Cyrille Barrette, fils de Lucien Barrette et d'Yvonne Bernier, est né à Saint-Grégoire de Montmorency. Il est détenteur d'un baccalauréat en foresterie et d'un doctorat en biologie animale de l'Université de Calgary. Devenu professeur à l'université Laval, il y demeurera durant 31 ans. Ce scientifique a écrit deux livres: Le miroir du monde et Mystères sans magie.

 2007- Pierre-C Barrette est un imminent membre des premières heures de l'Association et un citoyen de Laval. Descendant de Guillaume, il fut plusieurs années vice-président très actif de cette 'Association. Sa vie active a été consacrée à gérer, comme propriétaire, une entreprise reliée au secteur de l'imprimerie et de l'emballage, Atoll Inc.                                     Dévoué et de belle prestance, il fait encore l'envie des plus jeunes par sa fougue, son dynamisme et son empressement à servir. Il est le fils de Geaorges-Henri Barrette et de Bernadette Montbriand et père de 3 enfants.                                      

   2006- 2006 -Sophie Denis, fille de Louise Barrette et de Jean-Guy Denis, est une femme d'affaire avertie, ayant pris la relève de son père comme propriétaire de la ferronnerie Home  Hardware de St-Raymond. Malgré cette responsabilité, elle trouve le moyen de s'impliquer socialement dans sa paroisse au sein du Comité liturgique et comme responsables des cours de préparation au mariage.

 2005- Paul Barrette est natif de Hull. Il a vécu beaucoup d'expériences comme administrateur d'entreprises, comme fonctionnaire. et comme animateur-conférencier. Dans cette dernière fonction, il a mis sa patience, son positivisme et sa persévérence au service des autres afin qu'ils puissent s'investir au maximum de leur capacité.

 2004- Roland Barrette, agonomme de formation, a été un pionnier de l'agronomie au Témiscamingue. Convaincre les agriculteurs que la science pouvait être un atout important dans le développement de cette industrie, c'était, à cette époque, un défi de taille. Il a terminé sa carrière à Radio-Canada et au Ministère de l'agriculture.

 2003- Lucien Barrette de Charlesbourg est connu de tous au sein de l'Association en tant qu'ancien membre du Conseil. Lucien a eu un carrière fructueuse dans l'enseignement et l'administration scolaire. Professeur de Mathématiques, il deviendra par la suite le premier directeur gnénéral de la commission scolaire régionale Jean-Talon.

2002- Père Rolland Barrette, M.S.A., fils de Philippe Barrette et de Mariette Gervais est originaire de Saint-Urbain 1er, dans le comté de Châteauguay. Ordonné prêtre en 1965, il est connu comme un prêtre hors du commun, un innovateur sur le plan pastoral et liturgique et qui sait intéresser les jeunes à la spiritualité. Un homme dont l'influence s'étend sur trois continents

2001 - "Jacqueline Barrette, auteure douée, comédienne puissante et émouvante" a écrit la chroniqueure artistique de La Presse. Ses réalisations sont nombreuses. Citons, entre autres, sa participation à l'écriture de Passe-Partout, Minute moumoute, des films Le lys cassé, Madame la Bolduc dont elle a interprété le rôle principal et pour lequel elle s'est mérité le titre de "meilleure comédienne de l'année" en 1993. Plus récemment, elle a joué dans la série Sauve qui peut, Urgence et Quatre et demi. Jacqueline travaille actuellement à un projet de série pour enfants et à deux scénarios de film d'animation.

Son ascendance : Jacqueline, Julien, Ludger, Joseph, Moïse, Augustin, Alexis, Augustin, Guillaume, Guillaume.

2000 - Claude Barrette, né à l'Île d'Anticosti où son père était médecin, a été l'instigateur du Service des loisirs de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et a été à l'origine de l'implantation du centre sportif de cette municipalité et d'un terrain de baseball. Claude s'est particulièrement distingué par l'encouragement qu'il a prodigué aux jeunes et dans le goût qu'il leur a insufflé de s'impliquer dans l'organisation des loisirs.

Son ascendance : Claude, Rosaire, Eugène-Antoine, Onésime, André, Prisque, Prisque, François, Pierre, Jean.

 

1999 - Honorable juge Claire Barrette-Joncas, première femme à plaider à la cour des assises criminelles de Montréal en 1958, nommée conseillère de la reine(CR) en 1971, elle accède à la magistrature en 1975 et, depuis 15 ans, elle dirige la Chambre criminelle de la cour supérieur de Montréal. 

Son ascendance :Claire, Jean (conseiller législatif), Joseph-Arthur(député fédéral de Berthier) Édouard, Édouard, Michel, Joseph, François, François, Jean.

1998 - Philippe Barrette, maire de Témiscaming et préfet de la MRC de Témiscamingue, s'est fait remarquer par son engagement social au plan local et régional.

Son ascendance : Philippe, Séraphin, Léandre, Elzéar, Joseph, Gabriel, François, François, François, Jean


1997 - Champlain Barrette, prêtre, bien connu pour son rôle d'aumônier auprès des policiers et pompiers de la Communauté urbaine de Montréal, célébrait son 25ième anniversaire de sacerdoce.

Son ascendance : Champlain, Jean, Joseph, Narcisse, Narcisse, Louis, Pierre, Louis, Guillaume(Laprairie), Guillaume.

 

 

LA RELÈVE BARRETTE:

 

 

 

Ce titre est accordé à une personne de 35 ans et moins, ce titre veut souligner ses accomplissements dans le domaine du travail, du sport et du bénévolat.

2012- Dominic Savoie est le fils de Réjeanne Barrette et de Guy Savoie, deux personnes très engagées dans le fonctionnement de l'Association des Barrette. Dominic est  littéralement tombé dans le monde de l'informatique. À l'emploi d'un commerce spécialisé dans la vente de produits informatiques à la fin de son secondaire V, il a voulu tout savoir. En fait, il savait tout ou presque. Pourquoi ? Parce qu'il le savait. "Je le sais", disait-il, à propos de l'informatique et aussi dans le domaine de la mécanique et de la construction, comme s'il ne pouvait expliquer comment "il savait". Il exploite sa petite entreprises à Montréal et ça aussi "il le sait"

 

2011- Xavier Barrette Lecoin a été nommé personnalité relève de l'année 2011 en raison de sa carrière de tireur d'élite chez les cadets. Son palmares impressionnant lui permettra de nous représenter au championat international de tir en Angleterre à l'été 2012

 

2010 - Julie Barrette est née à Alma. Elle est la fille de Victor Barrette, de la lignée de Avila, Jean-Baptiste et Basile Barrette. Éducatrice spécialisée, elle est directrice de la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan qui a plusieurs points de service. Julie nous dit ce qu'est une maison de jeunes: "c'est un lieu de rencontre animé pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans; les jeunes qui fréquentent la Maison le font de façon volontaire, dans l'attente d'une saine relation avec des adultes significatifs".

2009 - Le rassemblement d'Alma s'est déroulé sous le thème "célébrons nos ainés". Il n'y a donc pas eu de nomination au titre de Relève Barrette en 2009.

 

2008 - Alexandre Barrette est le fils de Philipe Barrette et de Sabine Anctil. Diplômé de l'Ècole nationale de l'humour, Alexandre est un jeune humoriste de Québec dont la récente carrière connaît une montée impressionnante. Chroniqueur à l'émission jeunesse Têtes à Kat à la télévision de Radio-Canada en 2003, il participe à la Tournée Juste pour Rire et à plusieurs autres spectacles d'humour. On a pas fini d'entendre parler d Alexandre.

2007 - Doris Barrette, fille de Gérald Barrette et de Cécile Sarazin, est née à Lorrainville au Témiscmingue. Devenue lavaloise par choix, elle est une illustratrice de grand talent et de réputation internationale.

 

2006 - Christine Rivard est la fille d'Estelle Paradis et petite-fille de Thérèse Barrette.Elle a reçu une "reconnaissance" de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec comme aide auxilliaire dans un centre hospitalier.

2005 - Eric Barrette

2004 - Marybelle Frappier, une musicienne exceptionnelle. Ce fut d'abord le violon, puis le piano qu'elle a maîtrisés. Bachelière en interprétation-piano, elle étudie ensuite la composition électro-acoustique. Cofondatrice du groupe Second sound, elle coproduit Empire, un succès mondial de Music Transe en 2001-2002. Marybelle est maintenant professeure de piano.

2003 - Guillaume Barrette, comme La relève Barrette 2002, il est un sportif accompli et est, lui, devenu actuaire.Il a gagné plusieurs tournois de tennis junior au niveau québécois, au niveau canadien et aux États-Unis. Charlesbourg lui a décerné le mérite sportif et culturel de la ville en 1994. Il est né à Charlesbourg en 1977 et est le fils Réjean Barrette et de Raymonde Petitclerc  

2002 - Jonathan Barrette est le fils de Pierre Barrette et Johanne Perreault de Terrebonne. Il excelle dans plusieurs sports dont le tennis sur table et le hockey. Au gala de la ligue junior AAA du Québec, il a reçu la médaille d'or pour ses performances, tant sur le plan scolaire qu'au hockey. Il ambitionne de devenir actuaire.

2001 - Jasmin Lalande, fils de Lorraine Barrette et de Gabriel Lalande, est un musicien dont on n'a pas fini d'entendre parler. En 1997 et 1999, il est choisi comme saxophoniste principal pour l'orchestre du Festival de musique de Schleswig en Allemagne. Il a aussi collaboré à l'Orchestre symphonique de McGill de même qu'avec le Manhattan Chamber Orchestra et l'Orchestre symphonique de Charleston. En 2000, il recevait une maîtrise en interprétation du Manhattan School of Music.

Son ascendance : Jasmin Lalande, Lorraine, Charles-Auguste, Azarie, Michel-Gonzague, Jean-Marie, Michel, François, François, François, Jean.

2000 - Martin Barrette de Baie-Comeau, chef-mécanicien à l'entreprise Héli Manicouagan, a accompli un acte d'héroïsme en décembre 1998. On se rappelera l'écrasement d'un bimoteur d' Air Satellete dans le fleuve Saint-Laurent avec 10 personnes à bord. Debout sur un patin d'hélicoptère, Martin a agrippé un premier passager gisant au-dessus de l'épave du bimoteur. Deux autres furent rescapés plus tard par Martin avec l'aide d'un collègue. La médaille du civisme lui a été accordée par le ministre des Relations avec les citoyens.

Son ascendance : Martin, Jean-Yves, Gratien, Alfred, Hermel, Joseph, Basile, Joseph, François, Jean.

1999 - Pour des raisons d'ordre technique, l'Association n'a pu procéder à une nomination.

1998 - Josée Lefort, atteinte de cécité, a fait preuve d'un courage certain et d'une détermination peu commune en complétant un baccalauréat en travail social et un autre en psycho-éducation, ce qui lui permet aujourd'hui d'aider les personnes souffrant d'un handicap visuel.

Son ascendance : Josée Lefort, Florence Barrette, Joseph, Léandre, Elzéar, Joseph, Gabriel, François, François, François, Jean.

1997 - Jean-Yves Barrette, technologue en électrotechnique, s'est illustré par la création d'un site web sur l'Abitibi-Témiscamingue, lequel s'est mérité le Web d'Or en 1995 et 1996, une distinction accordée par les internautes du monde; il représente bien la présence des Barrette dans le monde des nouvelles technologies.

Son ascendance : Jean-Yves, Lorrain, Lucien, Léandre, Elzéar, Joseph, Gabriel, François, François, François, Jean.

 

 

 


 

 

Pour les nominations des prochaines années, les membres sont priés de faire connaître leurs suggestions auprès de la responsable du Comité de nomination :

 

 

Réjeanne Barrette-Savoie
1807, du Sault
St-Romuald (Qué)
G6W 2L6
Tél: (418) 839-9061
Courriel:
rejeanne@barrette.qc.ca


 

 

 


 

©- ASSOCIATION DES BARRETTE D'AMÉRIQUE INC.

 

Il y a eu visiteurs sur ce site depuis le 14 avril 2004.