Fondée à Joliette, le 17 juillet 1993, L'ASSOCIATION DES BARRETTE D'AMÉRIQUE INC. est une société à but non-lucratif qui est membre de la Fédération des familles-souches québécoises inc.

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION:

 

  • Stimuler la fierté d'appartenance de tous les Barrette et de toutes les personnes apparentées;
  • Promouvoir, développer et diffuser les connaissances sur l'histoire des familles Barrette et sur la généalogie concernant notre patronyme;
  • Faire connaître les réalisations des Barrette d'aujourd'hui;
  • Organiser des rencontres et des fêtes régionales et nationales

LES AVANTAGES:

 

  • Rencontre de la parenté élargie;
  • Découverte de plusieurs Barrette talentueux et intéressants;
  • Abonnement gratuit au journal trimestriel : La Barretterie;
  • Service d'assistance pour vos recherches généalogiques;
  • Accès préférentiel aux publications généalogiques
    (ex: le dictionnaire généalogique en préparation) et aux ouvrages sur l'histoire des Barrette;
  • Tarifs réduis sur les activités:
    • Rencontres annuelles
    • Conférences thématiques
    • Voyages - Découvertes
    • Rassemblement commémoratifs (plaques-souvenirs, etc.)
    • Proclamations des personnalités de l'année (en particulier LA RELÈVE au sein des Barrette)

LE BLASON DE L'ASSOCIATION DES BARRETTE

Le blason des Barrette, qui apparait ci-contre, est l'oeuvre de l'héraldiste Michel Langlois. Il s'inspire des origines de la famille. La description héraldique est la suivante:

De gueules à deux girons d'or posés en chevron et surmontés d'un épi de blé d'or à sept grains, chapé de sinople chargé à destre et à senestre d'un épi d'or à sept grains.

Les deux triangles d'or font référence à la descendance des deux ancêtres issus du même giron. Ils sont posés en chevron pour signifier que les deux frères (Jean et Guillaume) sont partis de Normandie pour venir fonder des familles au Québec. Le Gueules (expression héraldique du rouge) est un rappel de la couleur principale du blason de Beuzeville et de celui de Normandie. Le sinople (expression héraldique du vert) désigne les forêts, les champs, les grands espaces, la jeunesse du Québec et de l'Amérique où les Barrette se sont établis et ont progressé.

Les épis d'or à destre (droite) et à senestre (gauche) représentent les ancêtres Jean et Guillaume, tandis que l'épi d'or au centre désigne les ancêtres d'autres souches Barrette. Ces épis évoquent également le premier métier des pionniers; ils symbolisent également la prospérité de ceux-ci, de même que le fruit du labeur des diverses générations de Barrette en Amérique.

LA DEVISE DE L'ASSOCIATION DES BARRETTE

L
e blason ne serait pas complet sans la devise, qui vient exprimer en mots, les réalités et les aspirations de la famille. Les membres du conseil de l'Association ont choisi la devise suivante:

CROIRE, FRATERNISER, AGIR.

L
a devise prolonge le blason en réflétant d'abord à la foi en Dieu et en l'avenir, exprimée par nos ancêtres et transmise jusqu'à nous; elle montre aussi la fidélité que nous manifestons à nos prédécesseurs en poursuivant leur ouvrage.

La devise parle ensuite de fraterniser, ce qui rappelle le lien familial des deux frêres d'origine, mais qui pose également le défi actuel de la fraternité universelle que nous sommes invités à relever.

La devise conclut sur le verbe agir, ce qui trace l'objectif que les Barrette se donnent, partout où ils habitent et dans toutes les sphères où ils ont décidé d'oeuvrer.

Pour les Barrette des divers souches, le blason et la devise expriment donc à la fois toute la fierté de leur nom et de leurs origines et tout l'entousiasme qu'ils mettent dans l'évolution du monde.


------------------------------------------------------------------------
©- ASSOCIATION DES BARRETTE D'AMÉRIQUE INC.

Il y a eu visiteurs sur ce site depuis le 14 avril 2004.